04/12/2018

• Le pavot de Californie, ou Eschscholtzia californica

Je me rends compte que beaucoup de gens de mon entourage s'intéressent aux plantes et à leurs vertus. Alors je vais essayer de partager régulièrement un peu de mon savoir, et surtout de mon expérience avec certaines plantes. 

 Je commence aujourd'hui par une des premières plantes qui m'a convaincue de l'efficacité de mère nature sur nous :

 le pavot de Californie, ou Eschscholtzia californica (que j'ai réussi à écrire après 17 tentatives).

Comme son cousin le coquelicot (Papaver rhoeas), le pavot de Californie aide à dormir. Mais moi je l'utilise surtout les soirs où je sais que le sommeil aura du mal à venir, parce qu'il a un effet sédatif que le coquelicot n'aura pas. Mais genre vraiment sédatif. Comme avant une opération et qu'on nous file un calmant qui nous fait baver sur l'oreiller. Le pavot de Californie fait ça, à différents degrés selon le dosage, le temps d'infusion, et la sensibilité à la plante au moment de la prise. Il est intéressant parce qu'il a un effet immédiat (et pas après plusieurs prises, comme beaucoup de plantes).  
Je le prends en infusion* au moment du coucher, une grosse pincée (à 3 doigts), associé avec de la mélisse en général (pour le goût et l'effet relaxant, mais vous pouvez mettre de la lavande, ou de la verveine citronnée, ou du thym), et je verse de l'eau bouillante dessus, je couvre et je laisse infuser 10 grosses minutes. Je bois une fois infusé et moins chaud. Le mélange est amer, du coup j'y rajoute un peu de miel quand c'est prêt à être bu. J'essaye de créer un moment de calme et ne pas le boire à la va-vite.  L'utilisation des plantes, ça va aussi avec un ralentissement, une conscience de ce qu'on prend, et un respect du moment

 Je l'achète en biocoop quand ils en ont, ou en herboristerie. C'est vraiment un très bon outil, à ne pas trop ritualiser, sinon les soirs où on n'en prendra pas on aura peur de ne pas dormir, donc on ne dormira pas, tout ça ... 

N'hésitez pas à commenter si vous connaissez, si vous avez des questions, si vous en prenez aussi, si j'oublie des infos, on n'est pas infaillibles ;)





* infusion : l'extraction des propriétés des feuilles, fleurs, parties fines d'une plante. On verse de l'eau bouillante sur les plantes, on couvre et on laisse infuser 10min (ou plus, selon l'épaisseur de la plante). La décoction est une autre façon d'extraire les propriétés d'une plante, appliquée aux racines, écorces, fruits, tiges et autres parties épaisses d'une plante. Dans ce cas on met les plantes dans l'eau froide qu'on porte à ébullition 10 à 25 min. 

No comments:

Post a Comment