18/07/2019

• Des plantes et des femmes

Depuis quelques temps je cogite sur la médecine à laquelle les femmes ont accès, aux gros manques d'infos et sans doute de recherche dans le domaine. Je constate que la médecine "moderne" occidentale a été créée par des hommes et surtout pour des hommes, et qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avancer dans le domaine pour que les femmes aient accès à un soin équivalent.
Cette cogitation a commencé il y a quelques années quand j'ai décidé d'arrêter la pilule, qu'on m'avait prescrite vers mes 17 ans pour arrêter mon acné.
Ça a plutôt marché il me semble, et ça a aussi modelé les années qui ont suivi. Parce qu'on est nombreuses à s'en rendre compte : la pilule ça change bien des choses. Pour beaucoup d'entre nous, après avoir arrêté la pilule, on se rend compte qu'on a vécu une vie fade, sans grandes émotions, sans grandes joies (et aussi sans les grandes peines qui vont parfois avec) pendant ce temps sous pilule. Tout est lissé, et la déprime est parfois proche.

Donc, on nous conseille la pilule pour régler l'acné. Ça ne traite pas le souci de fond ET ça fait de nous des personnes qu'on n'aime pas être. (et ne parlons pas des changements physiques). Chez certaines ça peut aller jusqu'à la dépression.
Cette partie sur la pilule est un épisode parmi bien d'autres.


Et je me dis d'une part que peut-être certain.e.s d'entre vous voudraient partager leurs expériences, parce que c'est cool de pas se sentir seul.e.s là dedans, et puis aussi que peut-être vous seriez intéressé.e.s par l'avancée de mes enquêtes, sur cette infinité de choses qu'on peut faire, sur ces plantes qui soutiennent, des plantes qui soigneraient, des potions pour contrer ces petits bâtards d'ovaires quand ils font des loopings, etc... tout ça dans la mesure de ce que je sais et ce que je suis capable de partager.

J'en viens donc à avoir une oreille particulièrement attentive dans mes cours d'herboristerie quand ça traite des hormones, des règles douloureuses, de ménopause, d'acné, et autres choses que vivent les femmes. Il existe une infinité de choses qu'on peut faire et que la médecine occidentale ne propose pas (par ignorance, par oubli des savoirs traditionnels, et aussi sans doute à cause de la pression des lobbys).
Je vais essayer de partager un peu plus de contenu sur ce que j'étudie, en croisant les sources et en creusant bien pour vous filer des infos solides. Et libre à vous aussi de partager sur ce post vos remèdes ou astuces :)


NOTE: la plante en photo c'est de l'achillée millefeuille, Achillea millefolium, de la famille des Astéracées. Elle est antispasmodique et vulnéraire. Elle peut donc soutenir le corps quand on a des crampes utérines et des règles abondantes (vulnéraire signifie que ça guérit les plaies en aidant à stopper les saignements. Donc en externe sur une plaie ou en interne en infusion par exemple pour les règles, elle calme les saignements). Elle équilibre également les taux d'hormones (elle baisse le taux d’œstrogènes quand il est trop élevé). Personnellement je la prends en infusion les jours qui précèdent les règles. Elle est préconisée parfois dans les cas d'endométriose, à prendre en teinture mère (plante qui a macéré dans l'alcool). Dans les cas de pathologie liées aux hormones, ne vous automédicamentez pas, voyez avec votre médecin et/ou un naturopathe.


No comments:

Post a Comment