20/07/2015

• Cosmétiques maison - le déo miraculeux

Dans la continuité de l'article précédent sur la fabrication de choses du quotidien, voilà un petit article sur un des cosmétiques que je fais moi-même.

Le premier et le plus génial est le déo maison. J'ai testé une recette et j'en suis tombé amoureuse. Je n'avais jamais essayé de déodorant aussi efficace de ma vie. C'est assez étonnant, on s'attendrait à ce que les déos du commerce fonctionnent bien vu la longueur de la liste d'ingrédients... Mais pas si bien que celui là.
Celui là ne compte que 5 ingrédients assez faciles à se procurer.

Voila le lien : déo de voyage maison 
Sur ce même site on trouve la recette "normale", sans cire d'abeilles (c'est l'ingrédient que j'ai eu du mal à trouver, mais j'ai fini ma trouver mon bonheur à Aroma Zone à Paris, ils ont aussi une boutique en ligne, avec tout ce dont vous aurez besoin pour cette recette).






LES INGREDIENTS  (bios si possible) :

- 40g d'huile de coco (bio coop et autres magasins bios)
- 35g de bicarbonate de soude
- 15g de fécule de maïs (ou pomme de terre, ou arrow-root)
- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou citron, ou tea tree, le mieux est de mélanger deux d'entre elles, ces huiles sont anti-bactériennes, c'est grâce à elles que la magie de ce déo agit ! aucune odeur du matin au soir, même après avoir couru, pris le métro, recouru...).
-  6g de cire d'abeilles (si on en a, sinon le déo fondra les jours où il fera chaud. Si vous choisissez de ne pas mettre de cire d'abeilles, gardez le déo au frigo, c'est pas mal aussi).

NB: j'ai adapté la recette, sur le site que j'ai mis en lien, l'auteure propose de mettre de l'huile essentielle de palmarosa, je n'en avais pas sous la main et je connaissais les propriétés antibactériennes de la lavande, citron et tea-tree. Pour le mien j'ai fait un mélange de tea-tree et citron, il faut qu'au total on ait le nombre de gouttes d'huile essentielle noté, mélange ou pas.



LA RECETTE ( je cite l'auteure du blog mentionné plus haut) :
  1. Mettez la cire d'abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre doucement (ne la chauffez pas plus que nécessaire).
  2. Ajoutez l'huile de coco et laissez fondre en mélangeant 
  3. Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate, l'arrow-root (ou fécule de votre choix) et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  4. Ajoutez enfin l'huile essentielle (une fois le mélange un peu refroidi, mais toujours fluide)
  5. Transvasez dans un petit récipient (ou un applicateur de déodorant en stick vide) et laissez prendre à température ambiante, ou au réfrigérateur pour accélérer le mouvement.

Du bout des doigts (propres) ou avec une petite spatule ou cuillère, en prélever une toute petite noisette pour chaque aisselle et appliquer doucement sur la peau (désolée, pas de photo du rendu, mon pot est déjà presque fini, mais jetez un oeil au site mentionné au début). Vous pouvez attendre quelques minutes que la peau absorbe un peu du produit avant de vous habiller. A vous les matins en petite tenue ;)

LES -
- le bicarbonate de soude donne un aspect granuleux, ça laisse des particules sur les vêtements (vous pouvez essayer d'en mettre un peu moins que ce qui est noté sur la recette).
- la version avec la cire d'abeille donne une rendu plus ferme mais ça peut laisser des traces sur les vêtements foncés (mais ça part au lavage)
- ce déo ne coupe pas la transpiration, c'est un déodorant, pas un anti-transpirant. Mais ce point pourrai aller dans les côtés positifs. Notre corps a besoin de respirer. Ce qui est bloqué quelque part ressortira ailleurs, ou se manifestera pas un autre mal.

LES +
- en plein été et fortes chaleurs, il est efficace toute la journée. C'est assez étonnant. Aucune odeur. Rien. Nada. (ah si, le parfum des huiles essentielles en début de journée :) )
- L'huile ne tâche pas les vêtements. Mélangée au reste des ingrédients, il n'y a pas de risque de tâches. Les marques qui peuvent être laissées sur les vêtements partent facilement au lavage
- pour ma part, les grains de bicarbonate de soude n'irritent pas la peau (après ça peut dépendre des gens, mais il faut l'appliquer doucement, c'est pas un gommage pour les aisselles)
- finis les ingrédients à la con qui agressent le corps. Tout est naturel. On arrête enfin de se polluer tous les jours l'organisme avec de l'aluminium, ou de l'alcool, ou d'autres ingrédients qui figurent sur la liste et dont on ne sait rien.


Malgré les quelques points négatifs, je conseille à tout le monde de passer au déo maison (la version sans cire d'abeilles, à garder au frigo est géniale aussi). C'est meilleur pour vous, meilleur pour la planète, c'est très très efficace et puis ça fait plaisir de faire un produit de tous les jours avec des ingrédients tout simples.
Pour ce qui est du matériel, pas besoin de choses folles, on fait avec les moyens du bord. Et pour ce qui est du prix, je n'ai pas calculé, mais ça ne revient pas à très cher. Et un pot avec les proportions proposées ici dure environ 1 mois (en été, donc plus en hiver).

A vous de jouer ! Et n'hésitez-pas à me proposer des variantes, donner votre avis, conseils etc...


No comments:

Post a Comment