20/07/2015

• La fermentation, petites expériences scientifiques en cuisine

Il y a quelques mois de ça, j'ai découvert un blog, "ni cru ni cuit", qui m'a fait connaitre un truc curieux en cuisine: la fermentation. 
Depuis un moment je voyais des gens sur Instagram qui faisaient du pain avec un levain fait maison (par exemple ici et ici ), et j'étais tentée mais intimidée. Puis je suis tombé sur ce blog, et hop, la folie de la fermentation m'a prise ! Sincèrement, c'est vraiment pas difficile, ça demande surtout de l'attention et de la patience. Donc si vous être un peu tentés mais que vous êtes pas trop sûrs, lancez-vous, c'est marrant à faire et à voir évoluer en plus.

J'ai d'abord commencé par les yaourts en m'achetant une petite yaourtière. Et j'ai clairement vu la différence avec les yaourts du commerce : bien plus digestes et plus doux, ils sont crémeux et se gardent quasiment un mois au frigo.
--> recette ICI (pas forcément besoin de yaourtière d'ailleurs)




Puis j'ai créé mon levain (recette ICI ) pour ensuite faire mon pain (pas compliqué : un mélange d'eau et de farine, suivre des indications pour que ça fermente, et zou!).





Ensuite, je me suis lancée dans la création d'un ginger bug (recette ICI, c'est un levain de gingembre qui permet de faire des sodas, notamment la ginger beer (recette ICI, c'est une boisson non alcoolisée contrairement au nom, c'est un soda de gingembre).


ginger beer, un soda de gingembre


Les ingrédients que je choisis pour créer tout ça sont en grande partie bio. J'achète la farine au marché, le lait en grande surface, le gingembre aussi, et les ferments pour les yaourts viennent soit du rayon bio du leclerc, sinon on peut utiliser environ 3 cuillerées d'un yaourt du commerce (avec du bio ça fermentera mieux).


Curieuse chose que de manger des choses fermentées? Et bien j'ai appris que c'était super bon pour la santé (c'est plein de bactéries bénéfiques à notre système digestif), et surtout super bon dans l'assiette. Puis, dans le cas des fruits et légumes, ça permet une longue conservation. Pour l'instant j'ai pu goûter mes yaourts maison, du kimshi (merci le resto coréen), du pain au levain fait maison et boire de la ginger beer. Et je suis plus que convaincue.

Faire fermenter nous ramène à l'article où je parle de prendre le temps de créer des choses du quotidien. Là on est en plein dedans. Créer un levain c'est comme avoir un animal, il faut faire attention à bien le nourrir,  lui donner à boire, faire attention qu'il ne prenne pas un coup de chaud, ou de froid, c'est être attentifs aux signes qui montreraient un souci de "santé", etc... et c'est super marrant à faire !

A votre tour ! :)

No comments:

Post a Comment