05/12/2014

• A Paris j'ai rencontré Anna



Ce matin à Paris j'ai rencontré Anna, la directrice de l'association DULALA (D'Une Langue A L'Autre), une association qui a pour mission de promouvoir le développement du plurilinguisme et la diversité culturelle, la prise de conscience du monde multiculturel dans lequel on vit, une chose dont manque pas mal notre beau pays la France.


Cette association met en place des ateliers dans des écoles, dans des centres de loisirs à l'attention d'enfants de toutes origines et milieux culturels, propose des rencontres de parents plurilingues, ou "monolingues" vivant au contact d'autres cultures, des formation à des enseignants, professionnels qui peuvent être concernés par la question du plurilinguisme. L'entretien a été passionnant, et Anna m'a donné cet album jeunesse, une mine d'or pour les enfants. Il parle d'une petite fille qui a perdu son chat (non c'est pas la mère Michèle), elle va, avec son copain Léon qui parle albanais, à la rencontre de plein de gens qui parlent plein de langues. C'est très beau, belles illustrations, bien raconté, et vraiment un outil parfait pour ouvrir les enfants à la diversité linguistique et culturelle qui est partout :)


voilà ICI le lien vers la page de présentation du livre "Les langues de chat"



Cette association se trouve donc à Paris, je n'ai pas connaissance d'autres associations qui feraient la même chose, je pense qu'il en existe. Si vous en connaissez je suis preneuse d'infos.

J'ai eu la chance de rencontrer Anna parce que je vais faire un petit stage dans l'association en février prochain, pour mon mémoire. Je vais donc faire de l'observation, et s'il y a de la demande, je vais monter une semaine d'ateliers d'éveil au plurilinguisme par le biais de pratiques artistiques. J'ai une petite idée de ce que je voudrais faire, je vous en parlerai dans un prochain article. :)


En sortant du "bureau" de l'asso, j'étais tout émerveillée (d'abord parce que leur bureau, ça n'est pas un bureau, c'est un grand bâtiment* qui regroupe des ateliers d'artistes, des studios photo, des salles de couture, d’ébénisterie, etc... et des bureaux de coworking, l'endroit est un petit bijou, contraste total avec le quartier, c'est chouette. Et puis émerveillée parce que cette association a des buts tellement louables, à l'écoute d'autrui et pleins d'optimisme).

Cette rencontre m'a donné envie de créer la même chose à Rennes, un jour (ou à l'étranger). C'est un bien beau projet, plein d'espoir pour les générations qui sont encore à l'école primaire, pour un pays un peu plus bienveillant, tolérant envers l'autre et conscient du monde dans lequel il vit.
Et puis ce matin c'était un peu Noël avec ce livre.












* le fameux batiment, c'est ICI Montreuil, clique ICI  pour voir. (les photos ne rendent pas justice à l'endroit)



No comments:

Post a Comment