25/11/2014

• La diversité linguistique et les arts plastiques - mémoire de Master 2

Bonjour bonjour,

en train de travailler sur mon mémoire, je me rends compte que je suis bien ignorante du sujet que je traite (c'est pour ça que je le traite), et que ça me freine pour avancer.

Je travaille sur l'éveil au plurilinguisme chez les enfants par la pratique artistique, en France.
Je m'explique.



L'éveil au plurilinguisme (ou à la diversité linguistique) c'est montrer aux enfants qu'autour d'eux plein de langues sont parlées, voire leur montrer les différentes langues qui se mélangent dans leur propre langue. Dans une classe à l'école primaire il y a bien souvent des enfants qui parlent plusieurs langues, des enfants qui ont des notions d'autres langues etc... Et on peut donc dire d'eux qu'ils sont plurilingues (arrêtons avec la notion de bilinguisme ou plurilinguisme qui veut que pour l'être il faut maitriser parfaitement ces langues, pas besoin d'une maitrise parfaite, ça existe pas de toute façon, même dans notre langue maternelle). Vous avez donc compris, j'espère, ce qu'est l'éveil au plurilinguisme. Ca peut être des petits ateliers où on raconte des histoires dans plusieurs langues, en mimant pour que les enfants comprennent, ça peut aussi être un cours sur un témoignage d'enfant qui a des parents de deux nationalités, qui parle des langues qu'il entend/parle à la maison, d'où il vient, etc...
Tout ça pour sensibiliser les tout petits à ce qui les entourent, en faire des petits mignons tolérants envers ce qu'ils ne connaissent pas, et pourquoi pas leur donner envie d'apprendre tout plein de langues !

Et dans mon mémoire je veux insister sur les pratiques artistiques dans ce contexte d'éveil. 
Je pense que mélanger les deux peut faire un truc chouette. Les deux font appel à l'émotionnel, à la découverte de soi (pour l'apprentissage des langues ou la pratique artistique, c'est une bonne remise en question de soi-même qu'on fait, et une prise de risque).Alors j'ai pensé que mélanger les deux était intéressant, et puis ça peut être génial pour adapter les ateliers aux fonctionnements des enfants, puisque la pratique artistique peut être individuelle et/ou collective. Et dans les deux cas ça force un peu l'enfant à se confronter au regard de l'autre quand il a fini sa création, pas facile mais bon pour la construction du p'tiot.

MAIS un problème se pose. Je n'ai jamais vu d'ateliers d'éveil au plurilinguisme qui passent par les arts plastiques. Et étant donné que je fais mon stage en février prochain, je n'aurai pas d'aperçu d'ici là.
J'ai bien sûr des idées d'ateliers, tout plein. Mais c'est ma vision à moi.

Alors je fais appel à vous, qu'est-ce que ça vous évoque quand je parle d'ateliers d'éveil au plurilinguisme par la pratique artistique? (ça peut aller du dessin à la photo au théâtre etc...)

Sinon dites-moi juste ce que vous pensez du sujet, si vous avez des infos sur le sujet, si vous trouvez ça étrange, etc...

Danke !



No comments:

Post a Comment