08/02/2016

• Wwoofing à St Senoux : laine, potager, et ronrons

En octobre dernier j'ai passé plus de deux semaines chez les créateurs des Toisons Bretonnes, "une entreprise qui valorise la laine des éleveurs bretons". Beverly et Lucienne m'ont ouvert leur maison pour du WWOOFing* : je les aidais à préparer le potager pour l'hiver, cueillir des fruits, et eux ils m'enseignaient le filage et tissage de la laine issue de leur entreprise. Le pied !

Le but était de décrocher un peu de la vie en ville, d'apprendre à connaitre la campagne proche de Rennes. Ensuite, j'avais en tête d'apprendre à m'occuper d'un potager, j'ai pu apprendre quelques trucs pour l'automne et l'hiver. Puis j'avais surtout super envie d'approfondir mes connaissances sur cet univers des fibres naturelles, en l'occurrence ici la laine de moutons, et apprendre d'autres techniques et utilisations que le tricot, dans ce cas là, le filage et le tissage (je n'ai pas de photos du filage d'ailleurs, c'est dommage).

Moi qui rêve souvent d'autonomie, de vie simple, de créer le plus possible de qui me sert au quotidien, une vie qui tourne autour du potager et de la laine sonnait un peu comme quelque chose proche du paradis. Et si vous aviez vu le coin ... Magique ! Mais les photos sont là pour ça.


          
en balade dans les environs

la vue sur la jardin, depuis la terrasse

des pommes et des tomates fraîchement cuiellies

et une maison pleine de laine


Pendant ces deux semaines, j'ai partagé le quotidien de Bev et Lucienne. Du pain au levain aux petits plats maison,  à l'entretien du compost, paillage du potager, cueillette de prunelles, pommes, coings, j'ai vu Lucienne flâner dans le potager pour trouver une partie du repas du midi, Beverly s'occuper des brebis et prendre le temps de les observer, avec ses yeux rieurs. Ils savent prendre le temps, et savent aussi travailler dur pour entretenir leur coin de paradis.

des réveils aux aurores
la bonne cuisine de Lucienne, super créative en restant simple

le potager
une des rares photos prises quand j'aidais au potager, avec le téléphone

La dure vie des brebis
curieuses bestioles bien attachantes

la cueillette des prunelles 
et la cueillette des pommes

Au delà du potager et de la cuisine, Bev et Lucienne filent et tissent la laine. J'ai vu des après-midi où Beverly tissait pendant des heures, Lucienne tricotait ou tissait aussi des ouvrages immenses.
C'est comme ça que j'ai été initiée au tissage. C'était quelque chose qui m'intimidait beaucoup, et qui m'intimide toujours un peu. Mais quel merveille !


  
la mécanique d'un métier à tisser


et le rouleau de tissu qui augmente au fil des jours


au boulot :)



Une vraie parenthèse hors du temps, dans un mode de vie sain, doux et simple. La perfection à mon sens. Merci encore Beverly et Lucienne, c'est votre quotidien donc ça ne vous parait peut-être pas si exceptionnel, mais c'était vraiment génial d'en partager un peu avec vous.

et puis il y avait des chats, quand je parle de coin de paradis je me moque pas de vous



* pour ceux qui ne connaissent pas le WWOOFing, c'est un échange de service : des éleveurs, propriétaires d'un potager, agriculteurs bios offrent le gîte et le couvert contre un coup de main dans leur travail. 

2 comments: