27/02/2015

• Rethinking a photography practice

This morning, when I woke up, I thought about my new camera (just like a kid the days after Christmas!), and about how I want to use it. How I want it to change my practice.

Ce matin, quand je me suis réveillée, j'ai pensé à mon nouvel appareil photo (comme un enfant le lendemain de Noël), et à la manière dont je voudrais l'utiliser. Comment ça changerait ma pratique.

Since I had my first camera, I learnt so much. And through the years, I sometimes felt overwhelmed by digital photography : with this great technology comes the abundance of pictures taken. We have the choice to take 10 pictures of one moment and chosing the right one aferwards. But everytime I do that, it feels like I'm loosing the essence of photography. I am not doing my best, and not taking as much time and care as I would with film photography. And I think that's a shame. To me, taking a picture is immortalizing one precious moment, and for the photographer every picture should be as precious as the moment. (But I respect every photography practice. I am talking about my experience :) and my feelings about it)

Depuis que j'ai eu mon premier appareil photo, j'ai appris tellement de choses. Et au fil des années, je me suis parfois sentie dépassée par la photo numérique : cette technologie géniale va avec une abondance de photos prises. On a le choix de prendre 10 photos du même moment et de sélectionner la meilleure plus tard. Mais à chaque fois que je fais ça, j'ai l'impression de perdre ce que je vois comme l'essence de la photo. Je ne fais pas le plus possible, et je ne prends pas autant de temps et de soin que je le ferai si j'avais entre les mains un appareil argentique (à pellicules). Et je pense que c'est bien dommage. Pour moi, prendre une photo c'est immortaliser un moment précieux, et pour le photographe, chaque photographie devrait être aussi précieuse que le moment en question. (mais je respecte tout type de pratique photo, je parle ici de mon expérience :) et mon ressenti par rapport à tout ça ) 




During my first years of college, I practiced film photography, and I loved it. I learnt everything from the film to the picture. And I loved the process : everything has to slow down, to be done carefully. So all the process is a beautiful moment of awareness of everything that surrounds you.
When you take a picture, you have to wait for the right time to press the release. And you hope that it will be perfect. And the wait can be quite pleasant.
Then, in the lab, you need to be careful with your film, doing everything in the dark to get your film developed.

After that, in the red light, you see your precious moments appear before you. And what a great gift !
If you get the occasion to learn that, or to try, go ahead ! It is a great experience.  And the photos you'll get from it will be treasures to you, even if they are not perfect. (in fact, my favourite pictures are the "accidental" ones, chance in film photography creates wonders)

Pendant mes premières années de fac, j'ai fait de la photo argentique, et j'ai adoré ça. J'ai tout appris du film (pellicule) à la photo tirée. Et j'ai adoré le processus : tout ralentit, et doit être fait avoir beaucoup de précaution. Quand on prend une photo, il faut attendre le moment parfait pour presser le déclencheur. Et là on espère que ça sera parfait. Et l'attente est assez plaisante. 
Ensuite, dans le labo, vous devez faire attention au film photo, tout faire dans le noir pour développer le film.

Ensuite, à la lumière rouge, vous voyez vos précieux moments apparaître devant vous. Et quel beau moment !
Si vous avez l'occasion d'apprendre ça, ou juste essayer, allez-y ! C'est une expérience magique. Et les photos que vous en tirerez seront vraiment des trésors, même si elles ne sont pas parfaites (justement, mes préférées sont les "râtés", le hasard en photo argentique fait des merveilles).

So in the digital photography practice, this sense of preciousness is a bit lost. There is less risk, so quite often less care.
Today, I want to rethink my digital photographic practice, and try to think as if I had a film camera in my hands. I will try to.

Dans le domaine numérique, ce côté précieux est un peu perdu. Moins de risque, donc moins de soin porté aux photos. 
Aujourd'hui, je veux repenser ma pratique photographique, et essayer de fonctionner comme si j'avais un appareil argentique entre les mains. Je vais essayer.

So here is a picture I took will my new camera. I confess, I took 3 or 4 pictures of that. I'm working on what I said :)

Voilà un photo que j'ai prise avec mon nouvel appareil. J'avoue, j'ai pris 3 ou 4 photos avant d'avoir celle là. Je travaille sur ce que je disais. 


Picture taken in my hut, dans ma cabane ;)
book here: Adventures in yarn farming 

And you, what do you think about all that? What is your feeling about your own practice? or what you would love to do?

Et vous, que pensez-vous de tout ça? Quelle impression avez vous par rapport à votre pratique photo? ou qu'est-ce que vous aimeriez faire? 


No comments:

Post a Comment